Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 06:44
Des stagiaires très attentifs lors de la démonstration de l'artiste.
Des stagiaires très attentifs lors de la démonstration de l'artiste.

L’artiste de renommée internationale, Roland Palmaerts est de nouveau venu animer jeudi dernier à l’Espace associatif un stage d’aquarelle proposé par le CAPSC (Centre d’activités physiques, sportives et culturelles). Ce retour dans la cité papetière après le succès de son record du monde en octobre 2013 était très attendu par les stagiaires présents.

Trois cours étaient ainsi proposés durant cet après-midi où l’on retrouvait une grande majorité des élèves de l’école d’aquarelle locale auxquels étaient venus se joindre d’autres aquarellistes débutants ou confirmés du département. Contrairement à d’autres artistes qui gardent jalousement pour eux les secrets de leur technique, Roland Palmaerts est toujours très généreux dans ses conseils.

En stage, lors de ses démonstrations, il n’hésite pas à dévoiler, pour le plus grand intérêt de ses élèves, toute la richesse et la diversité de sa technique. Ses admirateurs apprécient notamment dans ses œuvres, ses expressions très colorées et soutenues qui conservent malgré tout toujours une grande transparence.

Trois thèmes avaient été retenus pour les trois séquences proposées. Le carnet de voyage qui nécessite des exécutions rapides pour le premier cours, des scènes d’intérieurs où alternent ombres et lumières très contrastées de l’atelier d‘un facteur d’orgue local pour la seconde et des vues de traboules lyonnaises pour la troisième. Des sujets à priori pas toujours faciles à réaliser mais les résultats finals ont souvent été surprenants par la qualité des rendus.

L’artiste belge sera de nouveau présent à Arches pour un stage de deux jours sur le motif et les carnets de voyage le samedi 25 juillet de 13h à 18h et le dimanche 26 juillet de 9h à 17h.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Aquarelle
commenter cet article

commentaires