Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 19:37

Pour la seconde fois cette année, le verger Camille Brunotte ouvrira ses portes au public samedi 30 mai de 14h à 16h. Cet après-midi permettra à ceux qui ne l’ont pas encore fait, de découvrir ce verger unique qui comptera à terme plus de 200 espèces fruitières différentes.

Une première partie permet déjà de conserver l’ensemble des variétés de pommiers, poiriers, cerisiers et quetsches, figurant sur la liste des espèces à préserver et à développer, établie par le Conseil général des Vosges après la tempête de 1999. La seconde partie comportera à terme plusieurs variétés de fruitiers locaux. Après inventaires dans les vergers de la commune, les arboriculteurs du Capsc  ont appris à greffer, élever ces arbres en pépinière avant de les remettre en place au verger.

 

 Samedi, les visiteurs pourront également assister et participer à de multiples activités. Les familles qui parrainent des arbres plantés à l’automne pourront entretenir « leur arbre » en désherbant au u pourtour et en l‘arrosant. Le thème principal de cette journée sera décliné autour des abeilles. Deux ruches ont été récemment installées sur le site. Les trois apiculteurs de l’association se proposent de faire découvrir aux visiteurs leur matériel, l’organisation de la ruche, la vie des abeilles, leur rôle dans la pollinisation. On pourra aussi déguster le miel de la première récolte printanière. Une expo présentera également toutes les techniques de greffes des arbres fruitiers. L’installation récente d’un hôtel à insectes permettra également d’identifier et de découvrir les espèces qu’il abrite.

 L’accès au verger se fait à pied. Après avoir laissé les véhicules sur les places du centre-bourg, se diriger, rue du Levraye, près du Pôle médical et emprunter le premier chemin qui monte à droite. Un balisage fléché sera mis en place. Renseignements : 03-29-32-76-37.

Samedi 30 mai - Porte ouverte au verger
Samedi 30 mai - Porte ouverte au verger
Les apiculteurs du Capsc vous feront découvrir la vie des abeilles.

Les apiculteurs du Capsc vous feront découvrir la vie des abeilles.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche