Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 10:45
Une vitre permet aux enfants de suivre le travail des abeilles sans danger.

Une vitre permet aux enfants de suivre le travail des abeilles sans danger.

Philippe a expliqué toutes les techniques de greffes

Philippe a expliqué toutes les techniques de greffes

L'hôtel à insectes

L'hôtel à insectes

Etienne et Yann ont expliqué comment on récoltait le miel
Etienne et Yann ont expliqué comment on récoltait le miel

La porte ouverte au verger Camille-Brunotte organisé par le Capsc a connu samedi 30 mai un beau succès de fréquentation. Dès 14h, les familles se présentaient sur le site maintenant devenu familier pour la plupart d’entre elles. Plusieurs centres d’intérêt leur étaient proposés. Celui sur la vie des abeilles a connu un succès particulier. Des panneaux plastifiés expliquaient les stades de développement de la larve dans la ruche ainsi que les différents « métiers » de l’abeille au cours de sa vie d’une vingtaine de jours en été. Le moment attendu était la récolte de la première miellée de printemps.

Les enfants ont pu soupeser les cadres lourds de miel. Ils ont vu le couteau chauffé dans l’eau, glisser le long du bois des cadres et découper soigneusement les opercules de cire qui fermaient les alvéoles. Quand les cadres ont été déposés dans la centrifugeuse, chacun est venu tourner la manivelle pour mériter de déguster ce premier miel de l’année très jaune et très parfumé. Plus loin, des panneaux didactiques expliquaient la vie à l’intérieur de l’hôtel à insectes récemment installé.

Contre la clôture, orientées vers l’est, les deux ruches bourdonnaient. Une vitre permettait aux visiteurs d’assister au retour des abeilles et de bien voir les pelotes de pollen accrochées à leurs pattes. Sur une table, avaient été regroupées toutes les techniques de greffes fruitières, celles de printemps et d’automne à l’anglaise et les autres en couronnes ou en écusson. Vers 16h, chacun est reparti en ayant beaucoup appris de cette leçon sur les choses de la nature sans oublier le petit pot de miel offert par l’apiculteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires