Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 18:28

Les jeunes enfants de la classe des moyens de la maternelle et leurs enseignante Peggy Dias sont venus la semaine passée découvrir le verger Camille-Brunotte. Situé à cinq minutes à pied de leur école, cet espace clos renferme des nombreux centres d’intérêts qui n’ont pas manqué d’éveiller la curiosité des jeunes enfants.
Guidés par Francis le président du Capsc , ils ont participé à une séquence riche de découvertes sur la nature en général.


Leçon de nature au verger

Un premier arrêt leur a permis de découvrir, à l’entrée du verger, les arbres fruitiers plantés à l’automne dernier par leurs camarades des autres classes. Ils ont constaté que le verger était, malgré la haute clôture qui entoure tout l’espace, un milieu riche de vies animales. Le repérage d’indices tels des excréments de renard, des trous de mulots à la base des arbres leur en a apporté la confirmation et suscité de nombreux scénarios .

Leçon de nature au verger

Un autre temps fort fut l’observation sécurisée de deux ruches, derrière une vitre. La température douce pour la saison favorisait la sortie des insectes qui revenaient à leur ruche avec encore des pelotes de pollen collées à leurs pattes. Une observation plus attentive leur a permis de distinguer les deux variétés de butineuses présentes au verger, des abeilles noires vosgienne et d’autres plus claires d’origine italiennes.

Leçon de nature au verger
Leçon de nature au verger

La visite s’est poursuivie auprès de l’hôtel à insectes, des nichoirs à oiseaux, des grillages de protection aux pieds des arbres et plus tard du système de récupération des eaux du toit de l’abri, utilisées pour l’arrosage des jeunes arbres en été notamment.

Cette année encore, il a été proposé aux enfants de venir participer le 21 novembre prochain à partir de 14h à la plantation de quarante nouveaux arbres fruitiers. Un parrainage qui se passe en famille et qui leur permettra aussi de pouvoir participer à des animations ponctuelles proposées l’année prochaine par le Capsc comme notamment la récolte du miel en juin 2016..

Leçon de nature au verger
Leçon de nature au verger
Leçon de nature au verger
Leçon de nature au verger

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires