Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 14:34

Samedi, la section verger du CAPSC a ressorti les sécateurs pour une séance d’initiation à la taille des arbres fruitiers à destination du public.
Une vingtaine de personnes venues de l’extérieur ont écouté les conseils de Denis Vautrin, préposé à l’animation. Il s’agissait d’une taille de formation sur de jeunes pommiers âgés de cinq ans.


Taille et greffe au verger Camille-Brunotte

Plusieurs arbres ont ainsi été longuement analysés avant de procéder à la taille définitive.
Choix des charpentières, tenue correcte du sécateur, ouverture de l’espace au centre de l’arbre, élimination des branches parallèles poussant vers l’intérieur ou se croisant, taille des branches trop longues au-dessus d’un bourgeon à bois tourné vers l’extérieur. Les conseils ont été concrètement assimilés et une dame présente a pu mettre en application tous les conseils donnés.

Taille et greffe au verger Camille-Brunotte
Taille et greffe au verger Camille-Brunotte

Dans un second temps, tous se sont retrouvé attablés dans l’abri du verger pour une initiation aux greffes.
Denis Vautrin a expliqué avec sa gentillesse habituelle les enjeux de cette formation. Rendre un maximum de personnes aptes à connaître et surtout à pratiquer les gestes justes pour multiplier par greffage, les variétés fruitières de nos régions afin de garantir pour l‘avenir une biodiversité toujours riche dans nos vergers.

Taille et greffe au verger Camille-Brunotte
Taille et greffe au verger Camille-Brunotte

« La greffe reste le moyen le plus fiable pour sauver une variété fruitière menacée » a insisté l’animateur. «Toute la difficulté de la greffe, c’est de faire coïncider le cambium du greffon avec celui du porte-greffe afin qu’il y ait une soudure. Ensuite les circuits de circulation de la sève s’installeront et permettront à la greffe de se développer ».

Taille et greffe au verger Camille-Brunotte

Sur un présentoir, chacun pouvait retrouver les différentes greffes réalisables en cette période de l’année. Le greffe en incrustation, la greffe en fente, la greffe anglaise simple ou compliquée et la greffe en couronne que l’on pratique en mai lorsque la sève est abondante.
La prochaine animation au verger aura lieu le samedi 4 juin avec la porte-ouverte et la traditionnelle extraction et dégustation du miel .

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche