Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 11:39

Samedi 4 juin, de 14h à 16h, le verger Camille-Brunotte ouvrira ses portes au public.

Ce verger a été créé à partir de 2011 par le Centre d’activités physiques, sportives et culturelles d’Arches associé aux Croqueurs de pommes Centre Vosges avec un objectif commun : la préservation et le développement de la diversité des arbres fruitiers de notre région.

Ce verger unique dans la région occupe une surface de 6 800 m² d’un terrain de 7 500 m² mis à disposition de l’association par la commune.

L’équipe du Capsc qui gère le verger

L’équipe du Capsc qui gère le verger

Le verger compte actuellement 192 arbres dont une majorité de 150 pommier, 18 poiriers, 11 cerisiers, 5 questschiers , 4 pruniers, 2 pêchers et 2 mirabelliers, tous de variété différentes.

A l’automne 2016, il sera complet avec 214 arbres. 138 de ces fruitiers pour la partie conservatoire de ce verger . Gérés par les Croqueurs de pommes Centre Vosges, ces arbres de petites tailles représentent un réservoir de greffons pour tous les membres de l’association.

Les 75 autres arbres gérés par le Capsc sont issus des variétés anciennes des vergers locaux.La collection de ces arbres de hautes et de moyenne tailles a pour objectif la production de fruits qui pourront être, dans un futur proche, distribués dans les écoles d’Arches, vendus à moindre coût aux habitants et serviront à fabriquer du jus de pommes pour l’association.

On peut apprendre à tailler et à greffer les fruitiers au verger

On peut apprendre à tailler et à greffer les fruitiers au verger

Au programme de cette porte-ouverte :

Présentation et découverte du verger -Extraction et dégustation du miel de printemps récolté dans les ruches du verger -Initiation aux techniques diverses de greffes -Identification d’essences diverses de bois -Ecosystème du verger -Vente de jus de pommes, de miel, de documentation sur les arbres et de matériel pour greffer.

L’entrée est libre. Renseignements : 03-29-32-76-37

L'extraction du miel de printemps: un temps fort au verger

L'extraction du miel de printemps: un temps fort au verger

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires