Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 20:37

Les arboriculteurs de la section verger du Capsc ont encore accompli une étape dans la réalisation de leur projet de création de verger patrimonial.
Déjà en mars, ils avaient greffé, avec un taux de réussite de plus de 80%, plus de soixante-dix fruitiers divers composés de cerisiers, pommiers, poiriers et quetschiers dont les greffons avaient été prélevés dans les vergers de la localité.
Samedi dernier, ils se sont retrouvés sur le site de la pépinière. Ils ont pu mesurer l’excellente croissance des jeunes plants  mis en place au printemps. Greffés sur des porte- greffes vigoureux et ayant bénéficié tout au long de l’été d’arrosages fréquents, ils ont très bien grandi,  atteignant parfois  jusqu’à deux mètres de hauteur.

P1030901.JPG

L’opération de ce samedi a consisté à recommencer une quinzaine de greffes qui avaient échoué en mars , et notamment celles de cerisiers. C’est ainsi que les  espèces griottes du nord, bigarreau blanche, longues queues et bigarreau Napoléon ont été de nouveau greffées avec la technique de l’anglaise compliquée.

P1030910.JPG

 

Quelques personnes néophytes  s’étaient jointes  au groupe ; l’occasion d’apprendre les gestes précis et  de retenir les conseils toujours pratiques  de Denis Vautrin, un greffeur expérimenté.

 

P1030930.JPG

 Une journée pour défricher

Le groupe se retrouvera  le samedi 13 octobre pour une journée de défrichage, cette fois sur le site du futur verger patrimonial qui devrait  recevoir l’an prochain ses premiers fruitiers greffés il y a maintenant trois ans. L’opération consistera à couper en périphérie du terrain donné au CAPSC par la commune les noisetiers et autres broussailles qui l’ont progressivement envahi au fil des années. Cette opération associera adhérents du Capsc local et de l’association des croqueurs de pommes Centre Vosges, associés dans ce projet d’envergure.

P1030902.JPG

Le rendez-vous est fixé pour 8h 30 près de l’Espace associatif. Toutes les personnes désireuses de s’associer à cette opération de nettoyage seront les bienvenues. Pour tous renseignements : contacter  F. Luttenbacher au 03-29-32-76-37.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche