Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 13:56

C’est un moment toujours  très attendu chez nos arboriculteurs. La bourse aux greffons de Bayecourt annonce habituellement  le printemps. Mais uniquement  en pensée cette année!!!

Organisée et réservée aux membres de l’association des Croqueurs de pommes, elle permet  déjà aux adhérents de prendre livraison des porte-greffes commandés à l’automne.

P1110668-copie-1.JPG

Ces porte- greffes sont des arbustes obtenus par semis ou par bouturage qui serviront de supports pour les greffes futures.


 On y trouve des pieds différents  selon les variétés à greffer. Cognassiers d’Angers,  de Provence ou franc pour les poiriers. Saint Julien ou Myrobolan pour les pruniers. Sainte Lucie ou Merisier pour les cerisiers. Chez les pommiers on dispose de  francs pour obtenir des arbres de hautes tiges, des M 106 pour des arbres demi-tiges, des M26 pour des petites formes  et même des M9 pour des formes palissées.


Cet après-midi permet surtout aux Croqueurs de choisir des greffons récoltés dans les vergers  des adhérents. Une forme de solidarité très appréciée par tous !

C’est Jean Marie et toute son équipe qui préparent cette bourse.

P1110655.JPG

Un travail remarquable et très précis. Les greffons sont présentés dans des boîtes de conserve alignées sur des tables par catégorie de fruits avec, pour chaque variété, une photo du fruit et ses caractéristiques : période de floraison, de maturité, qualité gustative…

 

P1110662.JPG

P1110673-copie-1.JPG

Les passionnés présents s’efforcent de répondre à toutes vos questions. C’est ainsi que cette belle pomme rouge apportée pour identification a  trouvé un nom. Il s’agit de la Rambour rouge de Lorraine. Une pomme qui va trouver sa place dans le verger d’Arches.

 

P1110691.JPG

A la table, Denise la présidente et Philippe,  proposent  des revues spécialisées sur les fuits, du mastic, des couteaux  à greffer, des élastiques… bien utiles pour les opérations futures de greffages.

 

P1110656.JPG

 

Denis est venu exprès pour trouver des  greffons de grosses cerises noires de Fougeroles.

La bourse c’est aussi l’occasion de retrouver des copains qui partagent la même passion, de goûter des pommes  ensemble, de discuter de l’organisation des prochains jours  de  travaux au verger commun d’Arches..

 

P1110665.JPG

Au retour à Arches, il faut encore trier tous les porte-greffes, par catégories, à destination de ceux qui en ont commandés au sein de la section du CAPSC.  Heureusement, sous la serre, on oublie ce froid glacial accentué par une bise tenace.

P1110686.JPG

Les plants sont mis en jauge. Là encore, il a fallu user du pic-pioche pour casser la couche de terre gelée sur 10 cm... Ils y resteront jusqu’à fin mars, jusqu’au jour prévu pour les greffes.

 

P1110688.JPG

P1110690.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires