Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 06:22

Dès le samedi après-midi, les visiteurs nombreux se pressaient à la salle des fêtes pour admirer les 250 œuvres exposées par les 61 artistes participant à ce second salon de l’aquarelle.

Ce nouveau lieu,  plus grand, bien éclairé mettait en valeur toutes ces productions colorées, d’une très grande diversité. La présence de peintres de renom venus cette année de Reims , de la région nancéenne et de l’ensemble du département  permis de réaliser une exposition d’un très haut niveau .

 

P1000397.JPG

Lors du vernissage, les organisateurs regrettaient  d’avoir dû refuser la participation d’une dizaine d’aquarellistes.

Les nombreux artistes présents durant les deux journées et identifiables cette année grâce à leurs badges soulignaient l’organisation parfaite de cette manifestation aux multiples aspects.

 


La mise en place  des grilles d’exposition et des ateliers,  l’accueil et l’aide apportée aux exposants lors de l’installation, la gestion du pot de vernissage, la rapidité du démontage et de la remise en place des locaux scolaires et de la salle des fêtes ont été gérés avec une très grande efficacité par toute l’équipe des bénévoles du CAPSC associé à quelques artistes.

Les ateliers mis en place au groupe scolaire ont connu un grand succès. Nos deux papetiers Jean Pierre Mathieu et Daniel Leroy, dans une mise en scène bien réglée , ont su partager  avec le public leur passion de la fabrication du papier; des connaissances assez techniques transmises toujours avec  simplicité et humour. 

 

P1000505.JPG

 

Au centre sur une grande table, petits et grands ont pu voir les aquarellistes peindre seul ou en doublettes. Ils ont pu aussi prendre les pinceaux et essayer de créer sous les  conseils des dames de l’école d’aquarelle d’Arches.

 

P1000545.JPG

Plus loin, Isaro une chimiste belge venue de Belgique, vidéo à l’appui explique comment elle fabrique ses pigments pendant qu’au fond M. Labiasse , marchands de couleurs spinalien, se demande comment  il va faire pour satisfaire les demandes en pinceaux biseautés tant la demande est importante.

 

 P1000388.JPG P1000524.JPG

 

Il faut dire que dans la salle contiguë, toutes les heures, les démonstrations s’enchaînent. Des aquarelles réalisées devant le public, sur le papier fabriqué à Arches, « le meilleur du monde comme aime à le rappeler chacun des utilisateurs ».

Alain Prinlein et Chantal Houel, filment  en gros plan, les gestes, les techniques  de chacun des artistes. Les images retransmises sur un écran géant permettent à la centaine de visiteurs attentifs, de bien voir même depuis le fond de la salle.

P1000426-copie-1.JPG P1000433-copie-1.JPG

 

 


 

 

 

P1000430.JPG

L’invité d’honneur,  Gérard Petitididier, a exposé sa conception de l’art, de l’éducation artistique à l’école et a parlé de l’importance d’aller visiter les musées. 

 

P1000540.JPG

 Arcarelle, pour cette seconde édition a su encore favoriser de multiples rencontres de l’aquarelle. Entre des artistes reconnus ou amateurs et un public d’initiés ou de néophytes, entre aquarellistes et élèves de l’école d’Arches, entre le papier aquarelle d’Arches et ses utilisateurs.

Arcarelle , premier salon vosgien de l’aquarelle est sans aucun doute appelé à grandir encore . « L’édition 2013, prévue les 1er et 2 juin sera encore plus riche  par le nombre des participants et la qualité des œuvres exposées » nous a promis Francis Luttenbacher le président du CAPSC... 

 

P1000481.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Aquarelle
commenter cet article

commentaires