Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 14:33

Pour la seconde  fois cet été, les marcheurs du CAPSC  se sont associés à  leurs homologues de l’AACDAP romarimontaine pour une  balade sur les pentes du Ballon d’Alsace.
Guidé par la président du CAPSC, le groupe très étoffé de 38 marcheurs a consacré sa journée à la découverte du site très sauvage des roches de Morteville au-dessus de Saint Maurice sur Moselle.

DSCN0385.jpg

 

Partis du sommet du Ballon, nos marcheurs ont d’abord flâné sur le sentier d’interprétation au-dessus de la corniche avant de s’engager dans la pente abrupte et érodée du GR5 en direction du col des Charbonniers.

P1190840.JPG

P1190834.JPG

 

DSCN0372.jpg

 

P1190873.JPG

Après deux heures de marche tranquille dans une  décor sylvestre et rocheux  très sauvage, il ont fait halte pour la pause méridienne à la Petite Chaume, une oasis toujours très accueillante.

DSCN0380.jpg

P1190905.JPG

 

L’après-midi, le sentier les a conduits à la tête de Moinechamp puis plus bas à la baraque de Morteville. De là, ils ont emprunté le sentier à flanc de montagne passant  sous les parois vertigineuses des roches du gouffre de Morteville.

DSCN0386.jpg

Ce sentier qui reste  très bien aménagé a subi au cours des derniers hivers les assauts des éboulis et des avalanches. Quelques rampes  cassées, des planches brisées  ou manquantes sur les différentes passerelles  ont réclamé de la part des randonneurs une très grande vigilance.

P1010610.JPG
Plus tard,  la montée à la colonie de la Jumenterie puis plus haut au sommet du Ballon s’est faite sur des sentiers  bien dessinés au profil peu raide. Après les trois heures de marche de l’après-midi, le podomètre affichait à l’ arrivée près de onze kilomètres.

P1190956

Les deux groupes ont promis de se retrouver en janvier pour la traditionnelle sortie à raquettes du côté de la chaume du Grand Ventron.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Marche
commenter cet article

commentaires