Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 09:15

L’exposition « Couleurs d’automne » vient de se terminer. Retour sur la manifestation qui regroupait pour la première fois, à l'Espace associatif, une dizaine de créateurs d’Arches et d’Archettes.

 

P1080931.JPG


Marie Laurence Alexandre est venue de Nancy pour exposer dans son village d’enfance. Jusqu’en 2006, elle utilisait pour ses créations presque exclusivement le pastel sec. Elle a osé la peinture en 2007 travaillant dans deux directions : le portrait et la découverte de la matière dans des compositions plus abstraites.
Son papa, Gabriel, aura été le plus âgé mais aussi en même temps le plus jeune présent à l’expo. Celui qui fêtera ses 92 ans en début d’année était en effet représenté sur une des toiles exposées alors qu’il n’était qu’un tout jeune enfant en compagnie de son frère.

 

expo-052.jpg

 

expo-060.jpg

 

Anne Cascales, animatrice du club de patchwork a toujours baigné dans un monde de tissus avec sa maman couturière. Elle a créé son premier club de patchwork à Sarrebourg il y a plus de vingt ans et en 2006, le club local « Patch’papotages ».
Danièle Creusot a offert au public plusieurs clichés du massif vosgien habillé des couleurs automnales . Elle a eu lors du vernissage une visite inattendue, celle du président du club spinalien de Noir et couleur auquel elle adhère.

 

P1030452.JPG

 

Anne et Danièle ont couvert l'événement en vraies professionnelles!

On leur doit la plupart des photos illustrant les articles sur l'Expo.

 

Annie Rousseau s’est lancée dans le patchwork cette année. Outre le plaisir d’associer les couleurs et les textures de tissu, elle aime découvrir. la symbolique et l’histoire des pièces traditionnelles du patchwork.

 

Dominique Thiriet a passé son enfance à observer la nature et à crayonner sur de vieux cahiers, ce qui lui a valu tous les premiers prix de dessin à l’école.


Delphine Geslin est originaire de Bretagne. Elle y a côtoyé l’école d’arts plastiques dès l’âge de 10 ans. Elève aujourd’hui de l’école d’aquarelle d’Arches, « elle veut s’offrir ce temps de la création où le temps s’arrête et passe si vite, où l’on se coupe de tout en étant tellement relié à la réalité et à la vie ».

Photos-N-2-0791.JPG

 

Photos-N-2-0793.JPG

 

Les acryliques de Delphine Geslin ont apporté une tonique très colorée .

 

Loïc Wagner a toujours aimé au collège le dessin, les natures mortes notamment. Il travaille la terre inventant des personnages souvent fantastiques qui pourraient tenir un rôle dans de nombreux scénarios de fictions.

 

expo-046.jpgLoïc a su intéresser le jeune public avec ses créations en  terre.


Le député Michel Heinrich a trouvé dans une des sculptures de Loïc une très forte ressemblance avec un président qui a soufflé récemment ses 80 bougies.

 

P1080951.JPG

Aucun représentant de la municipalité d’Archettes, pourtant bien invitée, n‘était présente au vernissage. Joël Marot s’est bien rattrapé le lendemain en visitant l’expo en compagnie de son épouse et en complimentant sur le livre d’or « les artistes auteurs de cette manifestation qui enchante les yeux et l’esprit. »

 

P1130450-c.jpg

Francis Luttenbacher a laissé courir son imagination en remodelant à sa façon la géographie locale. Dans deux aquarelles présentées, il a montré l’allée de la salle des fêtes garnie d’arbres centenaires et dans une autre un ruisseau d’argent serpentant sous l’église d’Arches et s’écoulant vers la Moselle en empruntant la rue de la gare.

 

expo-042.jpg

 

expo-044.jpg

Francis a réalisé deux démonstrations d'aquarelle, expliquant ses techniques à un public très intéressé.

 

L’équipe des créateurs locaux peut encore s’élargir. Pour participer à la prochaine expo des 14 et 15 décembre 2013, il suffit de contacter le président du CAPSC au 03-29-32-76-37.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Exposition Couleur d'automne
commenter cet article

commentaires