Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 15:57

Les arboriculteurs de la section verger du centre d’activités physiques, sportives et culturelles doivent programmer leurs activités en fonction du cycle des saisons. Les greffes, tailles et autres plantations de fruitiers doivent en effet  être effectuées à des périodes favorables  pour optimiser la réussite.

 

P1070684

Vendredi soir, le groupe s’est réuni pour établir le calendrier de ses futures actions printanières.

La constitution du verger patrimonial à partir d’espèces fruitières anciennes recensés sur la commune se poursuivra en 2013. Trente nouvelles variétés de pommiers, cerisiers, poiriers et même pêchers ont été retenues parmi la liste très exhaustive établie loirs des rencontres avec les différents propriétaires des vergers.

 

P1070678

Cette poire de belle taille dun verger d'Etienne Champion sera greffée au printemps pour trouver une place dans le verger patrimonial.


Les 30 premières variétés  choisies l’an passé ont été greffées sur les porte-greffes francs, devant donner des arbres grands, robustes mais avec une arrivée à production fruitière plus longue.

 La section, a choisi de greffer cette seconde série d’arbres sur des  porte-greffes qui donneront des arbres demi-tiges plus petits. L’objectif étant d’obtenir le lus rapidement possible des fruits. Des récoltes nécessaires et attendues pour entretenir le moral de tous ceux qui s’investissent sur le projet mais aussi  pour servir de prétexte à de futures animations autour du verger : distribution de fruits, fabrication de jus de pommes…

Pommes de variété Melrose,  Vaucharde,  Gravenstein, Jonagold, Reinette grise ; Gros Locard, Transparente de Croncel , Vinter banana et autres encore non identifiés seront ainsi greffées au printemps en double exemplaire.


 Des animations printanières à destination  du public

 

 

La section a également établi la liste du matériel à acheter pour la plantation et la protection de la première série d’arbres à l’automne prochain .L’achat de   housses de protection, clôture anti gibier, tuteurs feront l’objet d’une demande de subvention à la Ville.

Comme l’an passé, le groupe proposera au public au printemps des  journées gratuites d’animations sur la taille et la greffe des arbres fruitiers.

 

P1620325-001

Le prochain temps fort est prévu samedi 17 novembre avec la participation de plusieurs membres de la section  à la plantation  de cent arbres fruitiers sur la commune de Velotte et Tatignécourt.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche