Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 07:54

L’abri installé sur le site du verger Camille Brunotte a été la semaine passée, l’objet de toute l’attention d’une équipe de la section «  Verger » du Capsc .

 Profitant d’une météo, on ne peut plus clémente, les arboriculteurs sont devenus charpentiers  durant quelques jours pour terminer la fermeture partielle de cet abri.

IMGP8264.JPG

Ces travaux avaient un double objectif : bloquer le passage des vents  froids du nord et de l’est et proposer une surface en bois conséquente pour pouvoir recevoir prochainement des panneaux didactiques et pédagogiques.

 

Présentation des différentes espèces fruitières présentes sur le site que ce soit par leurs feuilles, leurs fruits ou leurs écorces, inventaire d’insectes parasites ou utiles …. Autant de clés à disposition des visiteurs pour les aider à identifier les arbres présents et mieux appréhender l’écosystème complexe du verger.

IMGP8262.JPG

Ponctuellement, des opérations de tailles, de plantations, d’entretien, de récolte de greffons et  de de fruits sont programmées au verger. L’abri apportera un confort certains aux nombreux intervenants alors présents, qu’ils soient du Capsc ou de l’association des Croqueurs de pommes centre Vosges.

 

IMGP8261.JPG

La prochaine opération d’envergure aura lieu le samedi 22 novembre avec la plantation d’une quarantaine d’arbres produits en pépinières par le Capsc local.

 

 Ces arbres de « haute tige »  sont tous issus de variétés locales remarquables repérées dans les vergers de plusieurs particuliers de la commune.

 

Les personnes qui souhaiteraient  apprendre à planter un arbre fruitier dans les règles de l’art pourront participer à cette opération en se rendant au verger le samedi après-midi à partir de 14h.

IMGP8258.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires