Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 13:47

La section verger patrimonial du CAPSC  prépare  déjà les opérations  de greffe qui se concrétiseront fin mars et début avril.
C'est le temps de récoltes pour nos arboriculteurs. Echenilloirs et sécateurs en main, ils visitent les vergers déjà répertoriés de la commune pour  récolter les greffons des  vingt-cinq  premiers  fruitiers de variétés différentes, répertoriés et retenus.

 

P1570776

Les greffons sont récoltés prioritairement sur les arbres très âgés ou comme celui-ci, abattus par une tempête. 

 

Les greffons sont de préférence toujours récoltés sur une branche jeune  bien droite de préférence et ne présentant aucune trace suspecte de maladie.
« Le bois prélevé doit se trouver sur le haut de l'arbre, sur la partie  exposée au sud. Idéalement, le greffon prélevé doit former un angle de 60° environ avec le tronc de l'arbre et se trouver sur une branche portant déjà des fruits afin de ne commettre aucune confusion au niveau des variétés recherchées» explique Yann, un jeune passionné qui a appris à greffer il y a un an."On  évite aussi de récolter des rameaux orientés vers le sol qui donneraient un  arbre à croissance trop lente."


P1570770.JPG

 


Les rameaux aoûtés de l'année passée sont soigneusement sélectionnés. Ils sont ensuite mis en bottes et étiquetés. Il s'agira ensuite de bien les conserver au frais jusqu'au moment propice à la greffe au printemps. Si certains les enfouissent dans un mélange  sable humide - tourbe dans un coin de jardin orienté au nord, ici on préfère la solution du réfrigérateur. Les fagots emballés dans des linges humidifiés puis dans un sac de congélation  seront conservés dans la bac à légume, à l'abri de la lumière. La température de conservation devra être de 3 à 5 degrés Celsius, et l'hygrométrie ambiante d'environ 95%.

 

P1570820.JPG

 

La section verger du CAPSC, associée aux Croqueurs de pommes du centre Vosges proposera au public, le samedi 4 février, de 9h 30 à 12h, à l'Espace associatif d'Arches, une formation gratuite aux techniques de greffes.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche