Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 15:49

Les adhérents des deux groupes de marcheurs  auxquels  s’étaient joint  quelques participants de la section Gymnastique d’entretien  du CAPSC  sont partis mardi dernier à la découverte des richesses naturelles du lac du Der .

 

P1170162-001.JPG

Le bus complet a conduit les marcheurs à Giffaumont pour une balade de 8 km autour des étangs d’Outines.
 Le sentier, parfois très boueux, les a guidés  en bordure des étangs des Landres et du Grand Coulon où ils ont pu admirer à loisir,  cygnes sauvages, grèbes, foulques et autre cormorans.

P1170173.JPG

Un second groupe de marcheurs modérés a suivi une partie de la digue qui retient le lac du Der Chantecoq , à cet endroit haute de vingt mètres .

P1170118-001.JPG

Mis en service en 1974, ce réservoir se caractérise par une superficie totale de 4800 ha et une capacité de remplissage de 350 millions de m3 d’eau. En dérivation des rivières Marne et Blaise, il atténue l’ampleur des inondations en aval,  en  agissant sur le débit de ces deux cours d’eau par deux canaux d’amenée qui prélèvent l’eau  en période de crues et la restitue par deux autres canaux  en période sèche. Le lac artificiel est bordé de dix digues en terre compactée d’une longueur totale de vingt kilomètres.

 

P1160228.JPG


A midi, les deux groupes de marcheurs  se sont retrouvés autour d’une bonne table à l’auberge de la Cloche d’or.


P1170203.JPG L’après-midi a été consacrée à la visite du mémorial Charles De Gaulle à Colombey les deux églises.

Inauguré en 2008, ce gigantesque bâtiment très fonctionnel et doté des moyens les plus modernes de communication, retrace, au travers de la personne de Charles de Gaulle, les grands événements historiques du XXe siècle.

P1170294.JPG

Libération de la France, avènement de la 5ème République, guerre d’Algérie, les trente glorieuses, mai 68, le référendum de 1969…autant d’événements encore bien présents dans la mémoire de nos visiteurs.
La visite s’est terminée au pied de l’immense croix de Lorraine au sommet de la colline. Culminant à 397 mètres d’altitude, la croix inaugurée en 1972 mesure 44 mètres de haut.
Construite en granit rose de Bretagne, elle est l’œuvre des architectes Marc Nebinger et Michel Mosser

P1170331-001.JPG

Le général sceptique  à l’idée de l’importance de ce monument  aurait confié à  André Malraux: « Personne n'y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… ». En réalité, dès la première année d'ouverture, le site du Mémorial   avec la croix devait déjà attirer 400 000 visiteurs.

P1170329.JPG
Mardi, les participants   de la section marche qui reste active durant toutes les vacances , auront sans doute de nombreux commentaires  et souvenirs à ajouter  sur cette mémorable journée.

Les autres photos de cette journée sont visibles dans un dossier photo spécifique.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Marche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche