Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 11:39

Novembre  verra enfin la plantation attendue des  premiers arbres au verger patrimonial créé par le CAPSC et les Croqueurs de pommes Centre Vosges. Une opération d’envergure à laquelle seront associés les écoles d’Arches et le grand public.

On pourra  planter son arbre fruitier par classe ou en famille ou parrainer un arbre pour venir au fil des années en suivre son évolution…

Des actions ponctuelles seront programmées avec en point d’orgue la journée du samedi 30 novembre.

A partir de 14h, le grand public sera convié sur le site pour découvrir  le verger. Il sera encore temps de recevoir des conseils de la part des spécialistes  en matière de plantation.

A 16 h, ce sera l’inauguration officielle du verger. Un 5ème verger patrimonial vosgien qui recevra le nom de Camille BRUNOTTE.

 

Camille Brunotte, un archéen, pionnier  de la biodiversité végétale


Professeur-20Camille-20Brunotte.gif

Ce fils d’instituteur  né à Arches le 5 octobre 1860 est le fondateur du premier jardin alpin  des hautes Vosges.

Après sa scolarité à Arches, puis au collège de Bruyères, il obtient un bac scientifique en  1877. Licencié es sciences naturelles, pharmacien de 1ère classe, agrégé, il se destine au professorat.  Il enseigne  l’histoire naturelle la botanique, la parasitologie, la cryptogamie (étude des champignons microscopiques) et la mycologie.


En 1901, il émet l’idée de la création d’un jardin alpin rassemblant la flore riche et particulière du plus haut sommet de notre département, le Hohneck.

 

P1110405.JPG

Le site du jardin d'altitude de Camille Brunotte à la Schlucht


Ce premier jardin sera installé près de la ferme de Monthabey, sur le terrain actuel du télésiège de la Schlucht et comptera déjà en 1904 plus de 200 espèces.

Camille Brunotte y poursuit des études sur la modification des végétaux selon les altitudes. L'endroit avec son microclimat rude y est propice. Avec ses 200 jours de précipitation par an - les 3,5° de température moyenne annuelle et les 163 jours de neige au sol  , le site a les mêmes caractéristiques climatiques que celles  constatées à 2000m d"altitude, que ce soit en Savoie, au nord de la Norvège ou en Islande.

Camille Brunotte disparaît le 16 mai 1910.Ses amis érigeront une stèle où sera encastré un médaillon à son effigie.

 

DSCF0074.JPG


Lorsque le président du Capsc  a proposé aux élus de Arches de baptiser le verger, riche de plusieurs dizaines  de variétés  fruitières différentes, du nom de ce pionnier de la biodiversité, végétale, l’acceptation a été unanime.


Le 30 novembre, après les travaux pratiques de plantation au verger, on rendra en  mairie  d'Arches, comme il se doit, un hommage à cet illustre archéen .

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires