Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 16:06

  P1520175-1 Lors de sa dernière séance du 23 juin, le conseil municipal a accepté à l’unanimité le projet de  convention proposé par le CAPSC pour la création du verger patrimonial.

Cette création présente un intérêt pour les deux parties. Une valorisation du terrain communal mis à disposition et une  possibilité supplémentaire d’animation et de manifestations pour la commune.

 

 

 

Signature de la convention entre le maire Nadine Gérôme et Francis Luttenbacher, le président du CAPSC.


La section du CAPSC va maintenant avoir les moyens  de sauvegarder le patrimoine génétique fruitier et sauvegarder des variétés fruitières anciennes et méritantes d’Arches et ses environs.

En partenariat avec les Croqueurs de pommes centre Vosges, le CAPSC veut préserver des variétés vosgiennes traditionnelles et identifiées, sous la forme d’une collection de pieds mère, à des fins de diffusion des greffons.

La convention précise également que les fruits seront la propriété du CAPSC qui en donnera jouissance, par ordre de priorité, à ses membres, aux écoles et aux manifestations communales lorsqu’elles en feront la demande.

 

 

P1420889

 

      Pascal Seyer, le président des Croqueurs de pommes a testé , bêche en main, la qualité du sol du futur verger.  Croqueurs et CAPSC sont désormais étroitement associés pour mener à bien ce grand projet du verger patrimonial.


  Les arbres de la pépinière resteront la propriété du CAPSC qui les aura greffés à partir de greffons prélevés essentiellement dans les verges locaux. Ils sont plantés par phases successives.
 
La commune autorise la plantation des arbres sur les parcelles du verger et de la pépinière.
Le CAPSC prend à sa charge l’entretien général des deux sites. Il intervient dans la mesure de la disponibilité de ses adhérents pour animer des séances d’informations ou de démonstrations des techniques de sauvegarde et d’entretien des arbres fruitiers du verger, auprès de publics jeune ou adulte. Il assure le suivi sanitaire des arbres plantés dans la pépinière.
     

La présente convention est  établie pour une durée de trente ans, avec tacite reconduction annuelle en l’absence d’opposition de la part de l’une ou l’autre des deux parties.

 

Après la poursuite de l’inventaire des espèces fruitières locales, les membres de la section verger du CAPSC vont pouvoir commencer, dès cet automne,  à sélectionner les premières variétés remarquables qui seront greffées en mars 2012.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche