Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 20:28

 Depuis maintenant deux ans, notre ville est devenue un lieu de rencontre pour de nombreux aquarellistes. Le dynamisme de l’école d’aquarelle créée par le CAPSC  a  permis l’organisation de plusieurs stages.

 L’artiste de renommée internationale Roland Palmaerts est déjà venu plusieurs fois à l’Espace associatif partager avec des élèves  son savoir-faire et sa réflexion artistiques. Le peintre belge était de nouveau sur les rives de la Moselle jeudi dernier pour animer cette fois un stage d’aquarelle en extérieur.

Une dizaine de passionnés venus des Vosges et de la Moselle se sont retrouvés pour peindre  sur le motif.  La peinture en extérieur, dans la nature, reste un  exercice toujours très difficile.

 

 

P1660263


 

 Peindre en apprenant  à saisir la vie

 L’artiste doit non seulement posséder un matériel spécifique adapté pour pouvoir rester plusieurs heures au même endroit avec un minimum de confort mais il doit aussi apprendre à travailler avec les éléments naturels. Le vent  bouscule les chevalets ou sèche trop rapidement les pigments colorés déposés sur la feuille,  la course du soleil  modifie les ombres ... "Dehors, il faut être aussi capable  de saisir et de reproduire instantanément sur sa feuille, le fugitif, le mouvement celui d'un train qui passe en gare" explique Patrick France, animateur à  l'école d'aquarelle locale.  Des contraintes que chacun accepte pour retrouver les  couleurs «  vraies » comme jamais il ne pourra les obtenir même sur la plus belle des photos.

 

  arches 227

 

P1660221

 

 

Jeudi, les aquarellistes ont choisi de travailler en matinée autour de la gare. C’est ainsi que  chacun a choisi l’angle qui lui parlait le plus pour poser son chevalet,  soit sur le quai , soit sur la voie désaffectée et encore pour d’autres, dans la rue des sapins.

Après un pique nique pris en commun à  l’Espace associatif,  le petit groupe est reparti l’après-midi sur un site industriel  local avec l’aimable accord du propriétaire. Après une démonstration époustouflante au cours de laquelle l’artiste Roland Palmaerts a expliqué, pinceau à l’appui,  le chemin par lequel il faut passer pour  interpréter la réalité, chacun a de nouveau réalisé une aquarelle  du site, sans dessin préalable.

 

P1660303

La séance de synthèse, programmée  en début de soirée à l’Espace associatif  a permis de découvrir des  créations  souvent originales dans lesquelles on pouvait reconnaître le style déjà bien affirmé de certains aquarellistes. L’un d’entre eux décidait même de présenter au prochain salon de l’Arcarelle des 23 et 24 juin, l’une de ses œuvres  particulièrement réussie.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Aquarelle
commenter cet article

commentaires

laurence 23/05/2012 14:55

merci de nous faire partager votre journée
quand je vois le résultat je regrette encore plus de n'avoir pu y participer
grand bravo aux participants et aux "maîtres"

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche