Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 14:34

 

Une soixantaine d'adhérents de l'association des croqueurs de pommes Centre Vosges se sont retrouvés samedi matin en assemblée générale dans la salle Fernand Durin d'Uxegney.
Parmi eux, plusieurs membres sont adhérents de la section verger du CAPSC.

 

P1570175.JPG

 

Le rapport d'activités présenté par le président Pascal Seyer est riche de plusieurs interventions techniques dans différentes lieux, que ce soit pour des démonstrations de greffes, de tailles ou de plantation. Cette transmission de savoir-faire correspond aux objectifs de la fédération nationale des Croqueurs qui demande à ses 7 500 adhérents de se concentrer sur la sauvegarde des vieux fruitiers présents dans nos régions.
Les croqueurs, soucieux de favoriser l'adhésion des jeunes capables de pérenniser leurs projets et leurs idées, décident d'instaurer une cotisation unique de 10 € au lieu des 25 € actuellement en cours, pour tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans.


DSC02945.jpg

 

La fête de la pomme organisée cette année à Vagney a connu un beau succès populaire avec 1300 participants. Elle a mobilisé 28 adhérents pour la tenue des différents ateliers. En l'absence de « repreneur » pour remplacer Pascal Seyer dans cette lourde organisation, la fête ne sera pas reconduite en 2012.
Les Croqueurs voient leurs actions de formation reconnues au niveau de la protection de l'environnement. Ils viennent de recevoir l'agrément préfectoral au même titre que les chasseurs, les pêcheurs, Oiseaux Nature et Vosges Ecologie. L'association choisit d'adhérer au collectif Haies et au CAUE des Vosges.


Le projet de création d'un verger patrimonial à Arches en association avec le CAPSC suit son cours. L'assemblée décide de laisser les jeunes arbres greffés l'an passé, en pépinière à Roville, avant leur mise en place définitive à l'automne 2013.

 

Pour compléter cette collection de 112 arbres, les croqueurs sont toujours à la recherche des variétés de poires suivantes : Braconot –De  Gentil –De Silvange - Des trois frères – Jaminette – Marie Anne de Nancy – Marie Guisse- St Georges – Pilote et St Rouin.

Si vous connaissez encore la présence de ces variétés, merci de contacter F. Luttenbacher au 03-29-32-76-37.

 

P1570176.JPG

Denise Pretot secrétaire - Pascal Seyer président et Alain Cottel trésorier

 

Manifestations et activités pour 2012


4 février : initiation aux greffes à Arches à 9h30 à l'Espace associatif 

25 février: bourse aux greffons à Bayecourt –

3 mars: démonstrations de taille à Arches

17 mars: taille à Rambervillers -14 juillet: fête bio au col de Bonnefontaine

 21 juillet 14h: greffes d'été à Arches 

28 juillet 14h: greffes à Gerbépal -12 août : fête des plantes au Haut du Tôt 

Mai: fête des géraniums à Thaon – 21 et 23 septembre: fête de l'homme à Thaon

 24 novembre: plantations- 8 décembre: assemblée générale

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche