Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 16:20

Vendredi soir, les animateurs des différentes sections du CAPSC, invités cette année par la Ville, ont assisté en compagnie de leurs conjointes aux voeux de la municipalité d'Arches.

Afin que les 150 autres sociétaires du CAPSC qui n'ont pas pu être présents soient également informés de ce qui s'est dit lors de cette cérémonie, ils trouveront dans les lignes suivantes quelques informations.

 

P1090876

Il serait fastidieux de résumer ici les presque deux heures qu'a duré cette cérémonie. Après le traditionnel bilan de l"année 2012 par l'adjoint Miguel Martin, Nadine Gérôme le maire a présenté le programme des travaux pour 2013.

 

Les spectateurs ont pu également avoir des informations sur la FPU. Il s'agit de la fiscalité professionnelle unique qui a été votée par les élus de la Communauté de communes " De la Vôge vers les rives de la Moselle" le 19 décembre dernier.


Miguel Martin a regretté ce vote , précipité selon lui .

La FPU est pour lui "un projet confiscatoire" qui va retrécir à l'avenir la marge de manoeuvre de la ville en matière financière.

Philippe Aymard, le président de la communauté de communes pense que ce vote va renforcer l'union des partenaires de la communauté et qu'elle sera désormais plus forte.

Nous développerons dans un prochain article les deux thèses et les arguments de l'un et de l'autre.

 

P1090882

 

Voici en attendant quelques petites phrases prononcées par les uns et les autres au cours de cette soirée

 

 

P1090896De Nadine Gérôme qui souhaitait calmer le jeu à propos du vote de la fiscalité professionnelle unique au sein de la communauté de communes: « La FPU est un obstacle au pays des merveilles » et aussi «L’obstacle est une force »


Malgré la perte de 40% du levier fiscal, le maire préfère voir « le côté gagnant-gagnant pour les deux parties » mais assure également ses partenaires « de la vigilance des élus d’Arches à l’avenir ».


A propos de l’embauche future d’un technicien à la Ville : « Il devra répartir les tâches entre les élus et les agents"- " Il devra œuvrer pour la continuité du service public demain, quand les élus passeront… »
Le maire a regretté également « l’absence de deux élus de son équipe qui n’ont plus donné signe de vie depuis juin 2010 ».
A propos de la jeunesse : « La jeunesse a son mot à dire mais elle a aussi nos mots à apprendre ».


P1090944.JPGDe Philippe Aymard, le président de la communauté de communes « de la Vôge vers les rives de la Moselle » : « L’augmentation du taux de la fiscalité professionnelle unique n’aura que peu d’impact pour les industriels installés à Arches ».
« L’étude pour la construction de la future station d’épuration d’Arches aura coûté 238 000 € » - « Le montant des travaux avoisinera trois millions d’euros, aidés à 70%, en principe ! »

 

P1090911.JPGDu maire-adjoint Miguel Martin : « Les élus ont participé en 2013 à 14 réunions du conseil municipal, ainsi qu’à 41 réunions de commissions, sans compter toutes les réunions de chantiers. »
« Le busage des Nauves sur une longueur de 74 m à hauteur de l’usine Nestlé va permette dans l’avenir l’aménagement d’une future zone artisanale sur le site. »

Encore une dernière du maire Nadine Gérôme s’adressant à ses collègues conseillers municipaux : « J’espère que 2014 donnera aux élus l’envie de continuer...»

De quoi alimenter déjà, les conversations dans l'attente des prochaines élections municipales  de mars 2014...

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche