Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 06:48

Ils ont greffé  pour préserver la diversité fruitière de nos vergers.

 

P1630996.JPG

Toute l’équipe de la section verger du CAPSC était opérationnelle dès 8h 30 ce samedi.
Disponibilité des uns et des autres, période favorable en lune montante, météo clémente…toutes les circonstances étaient réunies pour que cette matinée de greffage soit pleinement réussie.
L’opération était d’importance. Il s’agissait de greffer près de 70 plants qui prendront place dans quelques années dans le verger patrimonial d’Arches.


 

P1630997

Tous les participants , motivés par ce projet, ont pu remplir une tâche complémentaire au sein d'une organisation minutieuse. Ils ont préparé les porte-greffes en fonction des variétés fruitières à greffer, rafraîchi les racines, géré sans erreur toute la collection de greffons qui sommeillait depuis janvier dans un réfrigérateur, greffé, étiqueté avec précision, mastiqué les tailles, praliné les racines, replanté dans le jardin pépinière et établi un plan pour bien repérer les arbres greffés.

 

 

 

P1630998

 

Grâce à cette opération, plusieurs variétés fruitières locales différentes ont été multipliées et ainsi préservées pour l’avenir. Vingt-cinq pommiers, quatre cerisiers, quatre poiriers et un quetschier ont été greffés, chacun en deux ou trois exemplaires.

 

Des arbres recensés dans les communes voisines
Ces arbres avaient été choisis en fonction de leur âge très avancé, de leur mauvais état et du risque de les voir disparaître bientôt, sous les assauts du vent. Le catalogue de nos arboriculteurs compte déjà une centaine de variétés différentes repérées sur le territoire de la commune. Ils continueront cette année encore à visiter les vergers en étendant sans doute leur prospection aux communes voisines. Ils sollicitent d’ailleurs toutes les personnes qui pourraient leur signaler des variétés anciennes et rares à sauvegarder et multiplier.
Ce projet d’envergure pour le maintien de la diversité fruitière a reçu l’appui de la Ville qui a mis à disposition de la section verger du CAPSC deux terrains. Un jardin pépinière et un terrain plus vaste de 7000 m2 qui recevra dans quelques années les arbres sélectionnés. Ce projet est mené conjointement par le CAPSC et la section des Croqueurs de pommes Centre Vosges.

 

P1640013.JPG

Les premières greffes ont déjà permis de sauver notamment quatre variétés de poiriers de façades très âgés , des pommiers sauvages qui poussaient en bordure de la rigole d’alimentation ainsi que plusieurs variétés de cerises telles la bigarreau blanche, la longue queue du Val d’Ajol ou la Noire de Fougeroles .

 

P1640014.JPG

Il va falloir maintenant être attentif à la croissance de ces jeunes plants. Arrosages réguliers, surveillance de l’état sanitaire, élimination des éventuels parasites vont occuper nos arboriculteurs amateurs dans les prochains mois.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires