Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 14:22

 

Camille Brunotte est enfin  honoré dans sa ville natale!

Depuis samedi 29 novembre, l’oubli a été réparé. Le nom du professeur Camille Brunotte est désormais associé à celui du verger patrimonial et  conservatoire d’Arches.

Fils d’un instituteur né à Arches en 1860, cet illustre archéen est le  fondateur du premier jardin alpin des Hautes Vosges.  Licencié es sciences naturelles, pharmacien de 1ère classe, agrégé, il se destine au professorat.  Il enseigne  l’histoire naturelle la botanique, la parasitologie, la cryptogamie et la mycologie.


numerisation0055.jpg

Il collabore à de nombreuses publications surtout sur la botanique des Vosges et plus particulièrement sur celle du massif du Hohneck qu’il apprécie particulièrement. Il disparaît en 1910  l’âge de 50 ans, des suites d’une péritonite.

numerisation0056.jpg

Après l’inauguration d’un panneau  «  verger Camille Brunotte » et la plantation conjuguée et symbolique du dernier arbre du verger,  Croqueurs de pommes Centre Vosges, représentants du CAPSC , membres de la famille Brunotte et élus se sont ensuite retrouvés en mairie pour officialiser ce baptême.

P1240058.JPG

Francis Luttenbacher, le président du Capsc  a rappelé « toute  l’importance d’associer le nom de celui qui s’était passionné et avait tant œuvré pour préserver la diversité florale de nos sommets, à ce verger  qui allait permettre de préserver une grand diversité d’arbres fruitiers de  notre région. »

P1240066

Pascal Seyer, co-initiateur de ce projet et Denise Pretot, la présidente des Croqueurs ont  présenté les atouts de ce verger qui allait « non seulement permettre de pérenniser l’offre en matière de greffons diversifiés mais aussi de proposer un terrain expérimental intéressant , support  d’actions pédagogiques futures ».


P1240068.JPG

P1240067.JPG

Daniel Leroy, historien local, a  fait part du fruit de ses recherches sur cet éminent archéen. Il a retracé  son riche parcours professionnel, prématurément interrompu par son décès à l’âge de 40 ans  et redonné les liens généalogiques des descendants de la famille Brunotte.

P1240082.JPG

Pour le maire Nadine Gérôme , « l’oubli est réparé . Le nom de Camille Brunotte est désormais associé à un site bien en rapport avec son œuvre ».

François Xavier Huguenot, représentant du conseil général, partenaire également dans la réalisation de ce 5ème verger conservatoire dans le département, a salué « le rôle des chercheurs  associés dans ce projet, passeurs de savoirs qui ramènent à des valeurs essentielles ».

François Brunotte, au nom de la famille, exprima toute sa gratitude et loua ce verger, « porteur d’avenir par son aspect transgénérationnel , associé à la sauvegarde de la nécessaire biodiversité ».

P1240027.JPG

Le verre de l’amitié a réuni les participants autour d’une très riche exposition de variétés locales de pommes et de poires mise en place par l’association des Croqueurs de pommes.

P1240087.JPG


Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires