Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 16:54

Toute l’équipe de la section verger du CAPSC était opérationnelle dès 8h 30 ce samedi 23 mars.
Disponibilité des uns et des autres, période favorable en lune montante…toutes les circonstances étaient réunies pour que cette matinée de greffage soit pleinement réussie.
L’opération était d’importance. Il s’agissait de greffer une deuxième série de trente arbres fruitiers qui prendront place dans quelques années dans le verger patrimonial d’Arches.

P1120555.JPG

Tous les participants, motivés par ce projet, ont pu remplir une tâche complémentaire au sein d'une organisation minutieuse. Ils ont préparé les porte-greffes en fonction des variétés fruitières à greffer, rafraîchi les racines, géré sans erreur toute la collection de greffons qui sommeillait depuis janvier dans un réfrigérateur, greffé, étiqueté avec précision, mastiqué les tailles, praliné les racines, replanté dans le jardin pépinière et établi un plan pour bien repérer les arbres greffés.
Grâce à cette opération, plusieurs variétés fruitières locales différentes ont été multipliées en deux exemplaires chacune et ainsi préservées pour l’avenir.

 Des greffons prélevés dans les communes voisines

Ces arbres avaient été choisis en fonction de leur âge très avancé, de leur mauvais état et du risque de les voir disparaître bientôt, sous les assauts du vent.

Le catalogue de nos arboriculteurs compte déjà une centaine de variétés différentes repérées sur le territoire de la commune. Ils continueront cette année encore à visiter les vergers en étendant sans doute leur prospection aux communes voisines.

Ils sollicitent d’ailleurs toutes les personnes qui pourraient leur signaler des variétés anciennes et rares à sauvegarder et multiplier. Un pommier « Tête de cheval » d’Archettes et un autre pommier "Vincent Auriol" de St Etienne les Remiremont ont ainsi déjà pu être multipliés et sauvegardés.


Ce projet d’envergure pour le maintien de la diversité fruitière a reçu l’appui de la Ville qui a mis à disposition de la section verger du CAPSC deux terrains.

Un jardin pépinière et un terrain plus vaste de 7000 m2 qui recevra dès l’automne prochain les arbres sélectionnés. Ce projet est mené conjointement par le CAPSC et la section des Croqueurs de pommes Centre Vosges.
Il va falloir maintenant être attentif à la croissance de ces jeunes plants. Arrosages réguliers, surveillance de l’état sanitaire, élimination des éventuels parasites vont occuper nos arboriculteurs dans les prochains mois.

Partager cet article
Repost0

commentaires