Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 06:25

Invitée par le Capsc , l’artiste aquarelliste a animé  le week-end dernier un stage  à l’Espace associatif d’Arches.

 

Connue  dans  la localité pour avoir exposé plusieurs œuvres lors du salon Arcarelle de juin 2012, elle  a fait également partie de toute l’équipe qui en octobre dernier a aidé « le magicien des couleurs  Roland Palmaerts »  à réussir son record du monde.

 

Nicole Zeimet, au cours de ces deux journées, a fait découvrir  à une dizaine de stagiaires, ses univers de création,  d’éclats colorés, de transparence et de mouvement. Adepte du travail de la rigueur, avec des gestes précis et un ton déterminé, elle a proposé plusieurs  démonstrations où elle a su avec pédagogique, mettre en œuvre différentes techniques utilisées à travers des thèmes comme les paysages enneigés ou les compositions florales.

DSCF6762.JPG

 Apprendre à  maîtriser  un mouvement d’ eau, pratiquer des retraits de pigments avec un papier absorbant, abuser des éclaboussures , de la fluidité et de la transparence de l’aquarelle tout en osant les couleurs vives et les contrastes … tout un programme ensuite décliné par les stagiaires à travers plusieurs créations ..

P1310259.JPG

L’artiste utilise du papier aquarelle fabriqué à Arches. Du 300 grammes au grain fin qu’elle imprègne totalement d’eau. Les pigments colorés, déposés sur la feuille vont alors diffuser, créer des effets qui seront ensuite exploités par le peintre. P1310256.JPG

Durant ce stage,  les élèves ont appris à travailler directement au pinceau sur la feuille ; sans dessin préalable. «  Il n’est pas question de faire en aquarelle des copies conformes de la réalité. Les appareils photos numériques le font actuellement mieux que nous » explique l’artiste. « Le réel doit seulement être le départ à une interprétation  personnelle du créateur» insiste-t-elle en montrant la richesse et la  diversité des œuvres produites par ses élèves à partir d’un même thème.

 

Nicole Zeimet exposera cette année encore à la biennale d’aquarelle des 28 et 29 juin  prochains. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Aquarelle
commenter cet article

commentaires