Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 17:44

Personne n’a oublié la brillante prestation de Roland Palmaerts  début octobre dans notre ville. Il  y a établi  un record du monde en peignant 60 aquarelles en 60 heures pour ses soixante ans.

Juste avant Noël, le maître est revenu dans la capitale du papier aquarelle pour animer un stage au sein de l’école d’aquarelle du Capsc.

P1240692.JPG

L’artiste belge a une nouvelle fois remercié toute l’équipe des aquarellistes locaux qui l’ont assisté durant ce record.

C’est la vitesse d’exécution qui a permis à Roland Palmaerts de gagner son pari. Une virtuosité  qui le  distingue justement  des autres aquarellistes. «  Tu vas vite parce que tu as mieux compris .Tu es lent parce que tu hésites, tu doutes » explique le peintre qui maîtrise parfaitement  les techniques de l'aquarelle et les propriétés physiques des pigments colorés.

De nombreux  élèves  ont participé à chacune des trois séances de 2h 30.P1240699.JPG


Le thème retenu était la pluie.P1240705.JPG

L’artiste a d’abord analysé la photo proposée, retrouvant  les lignes de force, faisant découvrir aux élèves les zones d’ombres et de lumières.

Pour Roland Palmaerts, « peindre, c’est penser et non recopier ». 

C’est ainsi que la photographie de départ a été très vite dépassée   par l’aquarelliste qui en a décliné toutes les possibilités graphiques offertes. Parapluies de face, de dos, dessin des personnages en négatif en peignant autour des formes ou en positif selon leur présence devant une zone claire ou sombre, le rendu des reflets …

Après la démonstration exécutée par l’artiste, chacun a essayé de mettre ses conseils  en pratique.  Les élèves ont opté pour des couleurs atténuées et délavées permettant de bien restituer  une ambiance de pluie .

P1240720.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Aquarelle
commenter cet article

commentaires

Palmaerts Roland 02/01/2014 18:37

Toujours agréable de vous retrouver pour un temps...d'aquarelle.
Merci aux organisateurs Patrick et Francis
A la prochaine en 2014

Laurence 01/01/2014 13:00

Super leçon de "pluie" et "parapluies" ce jour là!
Et aussi de négatif
Que des bons moments avec Le Maître