Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 16:50

La section verger du Capsc s’est retrouvée récemment sur le site de la pépinière pour procéder à la première taille des jeunes arbres greffés au printemps de 2012.

Une opération importante et délicate car elle détermine déjà le port futur de l’arbre fruitier.

 

 Les  arboriculteurs amateurs se sont donnés comme objectif de cultiver des arbres pour les replanter plus tard dans un verger qui préservera une partie du  patrimoine génétique des fruitiers repérés sur la commune.

La réussite de ce projet nécessite donc d’aider ces jeunes plants à se développer dans les meilleures conditions possibles. Un vaste programme entraînant des soins attentifs et suivis, inspirés, non par une sollicitude désordonnée, mais par une rigoureuse  logique .

P1140655.JPG


Certains des scions atteignaient déjà plus de deux mètres de hauteur. Dans un premier temps, il  a fallu déterminer  la hauteur du tronc et l’implantation des futures branches charpentières. Il a été décidé de tailler pour obtenir des demi-tiges.  La hauteur retenue a  donc été de 1,50m mesurées sur tous les arbres, une  soixantaine environ, à l’aide d’une pige.

P1140630.JPG


Le scion a été étêté en ayant soin de conserver cinq à sept beaux bourgeons à bois au-dessus du repère indiqué par la pige.

Sous ces bourgeons conservés, 4 à 5 bourgeons ont été éborgnés.

 

P1140651.JPG

Plus bas, on a conservé des rameaux dits «  anticipés », véritables puits de sèves indispensables au grossissement de la tige .

Cette opération a été suivie du désherbage au pied des troncs et du contrôle des soixante autres greffes pratiquées fin mars.

 

P1140659.JPG

Une première observation a permis d’apprécier un fort taux encourageant de reprise.

Les visites à la pépinière se poursuivront durant la belle saison avec notamment une vigilance particulière  contre les invasions de pucerons.

 

P1140658.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires