Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 17:08

 L’artiste  de renommée internationale, Roland Palmaerts, est de nouveau venu animer  à l’Espace associatif un stage d’aquarelle proposé par le CAPSC.

L’école d’aquarelle, riche de sa cinquantaine d’élèves a fourni la majorité des élèves de ce stage auquels étaient venus se joindre d’autres aquarellistes du département.

 

P1630754.JPG

Contrairement à d’autres artistes qui gardent jalousement pour eux les secrets de leur technique, Roland Palmaerts joue la transparence.  Ses œuvres  savent garder des expressions très colorées et soutenues tout en conservant toujours une grande transparence. Dans ses stages, lors de ses démonstrations, il dévoile dans des pas à pas, pour le plus grand intérêt de ses  élèves la richesse et la diversité de sa technique. Il est aussi l’auteur de plusieurs dvd et livres dans lesquels il explique sa démarche artistique.

 

P1630735.JPG P1630843-001.JPG

 

 

Les stagiaires  ont travaillé sur des scènes d’intérieurs à peine éclairées et des paysages

avec reflets sur l’eau. Des sujets à priori pas toujours facile à réaliser mais les résultats finals ont souvent été surprenants  par la qualité des rendus.

L’artiste belge sera de nouveau présent à Arches, à l’invitation du CAPSC, le jeudi  de l’Ascension le 17 mai. De 9h 30 à 16h 30, il animera un stage, cette fois en extérieur. Il se propose  d’apprendre à peindre avec un minimum de dessin des paysages  de notre commune.

Roland Palmaerts a également annoncé aux organisateurs de l’Arcarelle, l’unique salon consacré à l’aquarelle dans les Vosges, qu’il  acceptait d’en être l’invité d’honneur pour l’édition 2013.

 

P1630784.JPG

En attendant, tous les amateurs d’aquarelles sont attendus les 23 et 24 juin pour la seconde édition de l’Arcarelle qui passe cette année à la vitesse supérieure.


On y trouvera une grande exposition regroupant les œuvres de 54 artistes dont certains  venus d’autres départements du grand Est. Egalement au programme, des ateliers de fabrication de papier avec  des papetiers  locaux, de pigments de peinture avec une fabricante artisanale venue de Belgique, une boutique de l’aquarelliste avec  une présentation de tous les papiers fabriqués à Arches sans oublier le bar de l’artiste et de nombreuses démonstrations d’artistes aquarellistes ,en public, relayées sur grand écran.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Aquarelle
commenter cet article

commentaires