Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 08:09

C’est dame nature et les saisons qui imposent le rythme et les activités spécifiques à la section « Verger » du Capsc .
Lors de leur dernière réunion, les bénévoles de la section ont défini le calendrier des prochaines actions à mener sur les deux sites gérés.
On les retrouvera d’abord début août au verger pour terminer la préparation des deux cents tuteurs et clore complètement le terrain par la pose de deux portes.

 

P1190379.JPG

Le 21 septembre, ils seront à la pépinière à partir de 10h pour recommencer quelques-unes des greffes de printemps qui n’ont pas reprises. Les personnes intéressées pour apprendre à greffer pourront d’ailleurs se joindre à eux ce matin-là.
Le samedi 26 octobre à partir de 13h, ils retrouveront leurs amis de l’association des Croqueurs de pommes pour mesurer, piqueter et repérer l’emplacement de plantation des futurs arbres fruitiers.
Fin octobre, ce sera la ville d’Arches qui prendra le relais par le creusement des 120 trous destinés à recevoir les premiers jeunes arbres.
Il faudra ensuite attendre le samedi 23 novembre, une période favorable pour les premières plantations. Une opération d’envergure où toutes les bonnes volontés seront mobilisées pour la plantation !


Pose d’un grillage contre les mulots, amendement avec du terreau donné par le Sicovad, plantation du tuteur, installation de l’arbre, étiquetage et rebouchage vont bien mobiliser les arboriculteurs associatifs.
L’opération se poursuivra le vendredi 29 novembre, associant cette fois aux techniques de plantation, dans l’après-midi, les classes de la maternelle et du primaire qui le souhaiteront.

 Une cérémonie officielle en l’honneur de Camille Brunotte

Le samedi 30, le grand public sera invité à venir planter les derniers arbres à partir de 14H ;
A 16h, élus et personnalités se retrouveront au verger, pour officiellement le baptiser du nom de ce scientifique, pionnier de la conservation de la biodiversité végétale : Camille Brunotte. Un panneau sera dévoilée à cette occasion en présence des descendants de l’illustre archéen. Tous les invités se retrouveront pour 16h à la mairie d’Arches où sera projeté un montage, récapitulant et illustrant toutes les étapes de cet ambitieux projet.

A cette occasion, une exposition de fruits différents sera présentée par les Croqueurs de pommes Centre Vosges.
Discours et pot de l’amitié clôtureront cette importante journée.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires