Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 08:16

Samedi dernier, cinq membres du CAPSC : Denis Mygardon, Alain Georgel, Philippe Dévillers, Denis Vautrin et Francis Luttenbacher sont allés  à Velotte prêter la main pour la plantation de deux cents arbres fruitiers dans la verger patrimonial de la communauté de communes du secteur de Dompaire.

Si cette opération s’est avérée très laborieuse, elle a aussi été riche  d’enseignement pour nos arboriculteurs .

IMGP5709-001.JPG 

Le brouillard, le froid,  le nombre  de participants insuffisant pour une opération d’une telle envergure, la lourdeur de cette terre glaiseuse ont rendu les opérations de plantation, physiquement très pénibles.

 

IMGP5705.JPG

En revanche, les techniques et astuces mises en place par leurs collègues de la plaine auront permis à nos archéens d’en tirer des leçons positives pour leur propre projet. A l’automne prochain, ils seront confrontés à la même situation lors de la plantation de cent-vingt fruitiers sur le site de leur verger patrimonial.

Apport de terreau produit par le Sicovad, pralinage des racines, étiquettes résistant aux intempéries, système pratique de fixation des troncs  sur les tuteurs ont bien été notées.


IMGP5706.JPGIMGP5708

IMGP5704.JPG

 

Les filets de protection des troncs vis à vis des attaques rongeurs, faciles à poser, favorisent également un microclimat favorable au développement du jeun plant tout en le protégeant du rayonnement solaire néfaste.

Plusieurs arbres présentaient sur leurs racines  les stigmates d’attaques de mulots, d’autres  sur leurs troncs, des chancres. Autant d’observations qui incitent nos arboriculteurs à redoubler de vigilance vis à vis des prédateurs, déjà dans leur pépinières et plus tard dans leur verger.

 

IMGP5699.JPG

L'opération a été menée par une qunizaine de bénévoles venus du village , des Croqueurs de pommes et du CAPSC .

 

IMGP5702.JPG

Le verger patrimonial  composé de 200 fruitiers prendra place sur un coteau bien exposé autrefois garni de vignes.

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires