Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2021 5 10 /09 /septembre /2021 15:12

Joëlle Nguyem spinalienne d’origine s’est installée à la résidence Beaumarchais à Arches en 2017. Les 9 et 10 octobre prochains, elle présentera pour la première fois au public archéen plusieurs de ses œuvres réalisées en acrylique à la salle des fêtes d’Arches à l’occasion du 4èeme salon des Créateurs d’Arches et Archettes.

« Essentiellement des marines que je peins d’après des cartes postales achetées en Bretagne, une région qui l’inspire beaucoup, mais en adaptant les sujets » explique l’artiste locale.

Son chemin de création a débuté en 2015 lors d’un séjour à Guérande. A la vue d’une carte postale exposée dans une boutique, un membre de sa famille l’a mise au défi de réaliser une peinture. Le défi a été accepté et la toile réalisée. Une première qui a reçu l’approbation de l’entourage.  Joëlle a alors continué à peindre jusqu’à réaliser une première exposition d’une douzaine de tableaux à la galerie du Bailly à Epinal en association avec d’autres créateurs.

« J’ai choisi l’acrylique car les couleurs se mélangent bien entre elles » indique Joëlle. « Je peins souvent avec le doigt mouillé pour affiner le mélange des pigments et estomper les lignes du tableau. »

 

« J’ai commencé à peindre par défi »

« Peindre permet de se vider la tête »

Prendre les pinceaux permet à Joëlle « de se vider la tête ».  C’est un passe-temps toujours agréable où elle retrouve la sérénité rencontrée lorsqu’elle était compétitrice de pêche à la ligne.

Au salon archéen de la création, Joëlle présentera quelques décos murales réalisées en laine et bois flotté breton et une douzaine de toiles en acrylique, des marines , un style particulier qui l’identifie bien aujourd’hui parmi les créateurs.

L’exposition sera ouverte au public samedi 9 octobre de 14 h à 18 h et dimanche 10 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h à la salle des fêtes d’Arches

Partager cet article
Repost0

commentaires