Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 17:19
Si mars est le mois de la taille dans les vergers , c'est aussi la bonne période pour greffer les arbres.
 
 Samedi matin dès 9h, toute l’équipe de la section verger du CAPSC organisait sa séance annuelle de greffes de printemps.
L’opération cette année consistait à greffer une troisième série de quinze nouveaux pommiers qui prendront place dans quelques années dans le verger patrimonial Camille Brunotte. Ils vont venir rejoindre dans la pépinière de l'association les  soixante autres fruitiers déjà greffés en 2012 et 2013.
 Durant toute la matinée,tous les participants, toujours très motivés par ce projet, ont pu remplir une tâche complémentaire au sein d'une organisation minutieuse. Ils ont préparé les porte-greffes en fonction des variétés fruitières à greffer, rafraîchi les racines, géré sans erreur toute la collection de greffons qui sommeillait depuis janvier dans un réfrigérateur, greffé, étiqueté avec précision les scions, mastiqué les tailles, praliné les racines, replanté dans le jardin pépinière et établi un plan pour bien repérer les arbres greffés.
P1300035.JPGGrâce à cette opération, plusieurs variétés fruitières locales prélevées  particulièrement dans des vergers du quartier de Laménil cette année  ont été multipliées en deux exemplaires chacune et ainsi préservées pour l’avenir.
P1290982.JPG
Les premières greffes réalisées en 2012 seront remises en place cet automne au verger. Les arbres atteignant déjà plus de deux mètres de haut ont fait l’objet depuis deux ans  de nombreux soins notamment pour les premières tailles de formation.
P1300044.JPGIl va falloir maintenant être attentif à la croissance de ces jeunes plants. Arrosages réguliers, surveillance de l’état sanitaire, élimination des éventuels parasites vont occuper nos arboriculteurs amateurs dans les prochains mois.
 
P1300041.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires