Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 16:41

    C’est un fait que tous les projets en phase avec  les cycles saisonniers de la nature demandent à leurs acteurs de la patience. Les membres de la section verger patrimonial du CAPSC  préparent  déjà avec précision  les opérations  de greffe qui se concrétiseront courant mars.

Le groupe réuni la semaine passée a choisi dans la centaine de vieux arbres répertoriés sur le territoire communal d’Arches, une  première liste de vingt-cinq  fruitiers de variétés différentes qui seront  reproduits par greffe au printemps prochain.


P1560471.JPG

 

Pommes reinette dorée, de Cheminée, St Georges,  rose de Berne… et autres cerises à longues queues du val d’Ajol seront ainsi sauvées par cette opération.


19 pommiers,  23 poiriers, trois cerisiers et un quetschier figurent sur cette liste. Chaque arbre sera greffé en trois exemplaires pour éviter tous problèmes. Les sujets obtenus par greffe en mars prendront place dans la pépinière  pour quelques années avant que le plus beau spécimen de chaque variété identifiée  ne trouve sa place définitive dans le verger patrimonial.


 

P1470892.JPG

 

Une tempête...Un pommier centenaire qui s'écroule...et c'est un  peu de notre patrimoine fruitier qui peut se perdre si on ne fait rien.


La récolte, la conservation des greffons et les opérations de greffe de ces 75 arbres ont été minutieusement programmées.

 L’an prochain, la prospection des vergers continuera  sur Arches mais aussi dans les villages  voisins. Les personnes qui connaissent  des fruitiers très âgés et remarquables peuvent contacter le président du Capsc au 03-29-32-76-37.

Les prochains mois d’hiver seront consacrés à la mise en place d’une clôture contre le gibier et la pose de tuteurs à la pépinière.

La section a aussi établi le calendrier de ses temps forts pour 2012.

C’est ainsi que le public pourra venir s’initier aux techniques des greffes le  samedi 4 février  de 9h 30 à 12h à l’Espace associatif.

 

P1470904.JPG

 

  Nous allons prélever des greffons sur les fruitiers âgés qui risquent de tomber.


Le samedi 3 mars, seront organisés deux cours de taille de formation et de restauration de fruitiers sur Ménipré.

En mai, la section ira visiter un verger patrimonial dans le secteur de la plaine. 

Octobre verra l’organisation d’une journée   fabrication de jus de pommes   pour les  adhérents de la section.

 

greffes4.JPG

Samedi 4 février, nous proposons au public de venir s'initier aux techniques de greffes à l'Espace associatif de 9h 30 à 12h.


 La prochaine réunion du groupe verger est programmée le vendredi 3 février à 20h 30 à l’espace associatif. Toutes les personnes intéressées par ce projet d'envergure seront les bienvenues!

Partager cet article

Repost 0
Published by CAPSC d'ARCHES - dans Verger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • Centre d’Activités Physiques – Sportives et Culturelles d’ARCHES
  • : Ce blog se propose de présenter les activités sportives et culturelles menées au sein des différentes sections du CAPSC.
  • Contact

Recherche